Source : site mieux vivre autrement Fabrice Renault mise à jour le 7 Mar 2021
Des plantes dépolluantes peuvent améliorer la qualité de l’air intérieur. Ce n’est un secret pour personne : l’air intérieur de la maison est plus pollué qu’à l’extérieur. Cette pollution est même considérée comme est un véritable fléau de santé publique. En effet, de nombreux objets dans nos maisons émettent des produits chimiques toxiques et cancérigènes comme le formol, entre autres. Il est possible d’agir pour purifier l’air de sa maison en disposant des plantes dépolluantes d’intérieur que beaucoup d’entre nous connaissent.
Des plantes dépolluantes pour purifier l’air de la maison
Le formol qui se dégage des objets ou matières de construction/décoration est un véritable poison, qui se retrouve également dans les gaz d’échappement ou la fumée de cigarette.
Dans la maison, les particules de pollutions vont stagner dans la pièce et se déposer facilement par contacte sur les papiers-peints, meubles, rideaux… On retrouve également dans l’habitat des particules allergènes provenant de l’extérieur comme le pollen.
La pollution de l’air intérieur compte parmi les cinq risques majeurs pour la santé publique !
Heureusement, nous ne sommes pas complètement désarmés face à cette menace sérieuse pour la santé. Des plantes dépolluantes d’intérieur peuvent nous aider à résoudre certains de ces problèmes en assainissant l’air naturellement. Ces plantes présentent également l’avantage d’être réputées increvables. Même ceux qui n’ont pas la main verte, ou qui négligent soins ou arrosage, parviennent à conserver ces neuf plantes sans difficulté chez eux.
Découvrez ces neuf véritables petites usines de traitement de l’air intérieur, qui ont le pouvoir d’assainir l’air pollué de la maison :
1. Les géraniums
Cette plante est considérée par les scientifiques comme « le purificateur n°1 » pour la maison. Elle élimine l’ammoniac, le benzène, le formol et le xylène.
Les géraniums sont très populaires et bon marché, ils peuvent être plantés à l’intérieur comme à l’extérieur. Si vous n’en retenez qu’une : retenez le géranium. Ses capacités de traitement chimique de l’air pollué sont impressionnantes.
2. La plante araignée
Le chlorophytum qu’on appelle aussi plante-araignée est très simple à faire pousser. La lumière indirecte est vivement recommandée pour cette plante.
De ses fleurs naissent de petites plantules qui se transformeront part la suite en racine. Parfait pour faire pousser d’autres purificateurs d’air naturels dans votre maison, ou les offrir à vos amis, en oubliant pas d’évoquer ses capacités intéressantes de dépollution de l’air.
3. La dracaena
Draccaena marginata
Il existe plus de 40 sortes de Dracaena, vous pourrez donc en trouver une qui s’intégrera facilement à votre intérieur. Cette plante élimine le benzène, le formol, le trichloréthylène, et le xylène de l’air.
Attention, cette plante est toxique pour les chats et les chiens !
Mieux vaut donc en choisir une autre de notre liste si vous en avez un animal de compagnie.
4. Le ficus
Les ficus sont parmi les plantes préférées des français. On la dispose souvent au coin d’une pièce, qu’elle habille joliment grâce à son volume souvent important.
En fait, le ficus va croître en fonction de la taille du pot dans lequel vous le plantez. Ils font en général entre 60cm et 3 mètres de haut et ont une capacité de nettoyage de l’air très conséquente.
Vous pouvez également le mettre dehors au printemps et en été. Le ficus élimine le benzène, le trichloréthylène et le formol de l’air intérieur.
5. La “fleur de lune”
En plus de ses très belles fleurs qui apparaissent en été, cette plante est la plus « increvable » de plantes dépolluantes de notre liste.
Elle a la capacité de nettoyer une très grande quantité d’air et préfère les endroits ombragés pour pousser. Elle élimine l’ammoniac, le benzène, le formol et le trichloréthylène.
6. La fougère de Boston.
Les salles de bain sont parfaitement adaptées à cette plante qui aime les endroits frais avec de la lumière indirecte et une forte humidité.
Elle élimine les polluants comme le xylène et le formol présents dans la pièce.
7. La langue de belle-mère ou Sansevière
La Sansevière est quasiment increvable, elle n’a besoin d’eau qu’occasionnellement et préfère les endroits secs avec peu de lumière, il fait éviter de la mettre en plein soleil.
Elle supprime le benzène, le formol, le trichloréthylène et le xylène de l’air intérieur.
8. La chamaedorée
Ce type de palmier est le plus efficace pour filtrer le formol. La chamaedorée se porte très bien en plein soleil, supporte très bien la lumière directe et peut pousser jusqu’à 4 mètres de haut !
Outre le formol, elle purifie l’air du benzène et du trichloréthylène.
9. L’aloe vera
L’aloé est une plante multi-usage car elle est bénéfique pour la santé lorsqu’elle est consommée en petite quantité ou sur lorsqu’elle est appliquée sur une plaie pour aider à soulager les brûlures.
Cette plante extraordinaire à également le pouvoir de purifier l’air intérieur ! Elle supprime efficacement le formol présent dans la pièce ou est disposée.