Selon l’OMS la mauvaise qualité de l’air intérieur est responsable de 7 millions de morts prématurés par an dans le monde.
En France cela représente plus de 48 000 morts par an !
Outre les morts cela représentent un nombre conséquent de maladie chronique qui touche principalement les personnes vulnérables, c’est-à-dire les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées.
Nous sommes passés de 4% en 1968 à 25% en 2004 de personnes asthmatiques (selon asthmes et allergies) et les prévisions sont de 1 personne sur 2 pour 2050.
La mauvaise qualité de l’air intérieur de votre logement est dû aux polluants de l’air extérieur, bien connu du public, combiné aux polluants de l’air intérieur, bien moins connu du grand public mais bien plus dangereux !
Il existe 3 grandes familles de polluants, les connaissez-vous ?
Nous passons de plus en plus de temps dans des lieux clos ou semi clos (logements, transports, écoles, bureaux, …), en moyenne 80%, mais depuis la pandémie nous sommes passés à 90% de notre temps.
Malheureusement, vu que nous ne voyons pas l’air nous avons tendance à fortement minimiser son importance. Mais depuis la pandémie de la COVID 19 il y a eu une prise de conscience collective importante car ce n’est pas parce que l’on ne voit pas le mal qu’il est inexistant. Il est souvent le responsable de bien des maux (mal de tête, mal à la gorge, difficulté à dormir, problème respiratoire, …), mais trop souvent ignoré car pas connu.
Au même titre qu’un médecin vous pose des questions sur votre alimentation lorsque vous avez des maux de ventre, il devrait vous poser des questions sur votre qualité d’air intérieur lorsque vous avez des maux de têtes, des allergies, de la fatigue, des essoufflements, des troubles du sommeil, des étourdissements, des problèmes cardiaque et respiratoire, …
D’autant plus que nous respirons 15 000 litres d’air par jour, soit 20kg.
Il existe une loi sur la surveillance de la qualité de l’air intérieur dans les établissements recevant du public (ERP) qui permet, d’une part la réalisation de campagne de mesures des polluants, et d’autre part la mise en œuvre de plan d’action de prévention (loi du 12 juillet 2010).
Cependant, l'état n'a pour le moment rien prévu pour les logements privés,
MAIS NOUS AVONS LA SOLUTION POUR VOUS !