Les études menées par différents laboratoires, aux USA, en Europe et notamment en France avec les programmes Phytair I, II et III ont conduit à lister un certain nombre d'espèces de plantes couramment cultivées qui ont un intérêt vis-à-vis de la dépollution d'un ou plusieurs éléments nocifs fréquemment trouvés dans les batiments modernes.
Le programme Phytair I a notamment étudié 3 plantes de culture courante : le chlorophytum, le dracaena marginata et le pothos. Les travaux des laboratoires ont montré dans tous les cas des baisses de concentrations des polluants dans les pièces tests. Il faut noter que les performances ne sont pas fixes car les facteurs environnementaux (humidité, luminosité, température) influent sur les résultats obtenus. De plus, les performances enregistrées diffèrent significativement selon les plantes et les polluants, sans que la surface foliaire (et donc la taille de la plante) influe forcement sur le résultat : la taille de la plante influe sur l'absorption du benzène et du formaldéhyde par le pothos mais n'a aucune incidence sur l'absorption du monoxyde de carbone par le dracaena marginata.
Exemple de résultats : Le chlorophytum, plante très facile d'entretien, participe ainsi efficacement à la dépollution du formaldéhyde et du monoxyde de carbone. Le dracaena marginata est quant à lui efficace à dépolluer le xylène que l'on retrouve dans les peintures, les colles et les insecticides.
Le tableau ci-dessous montre les résultats obtenus par les différentes études.
Les plantes de ce tableau (qui n'est pas exhaustif) ont reçu le droit d'être vendues en France avec le logo Plant'Air Pur par les personnes adhérentes à l'association, en vertu de leur pouvoir dépolluant vérifié.
Vous me demandez souvent une liste des plantes et leur principales bienfaits. Voici un document très complet, c'est le plus intéressant que j'ai trouvé.
Il est au format PDF ( plus de 2 Mo) fourni par "plant'airpur" que vous pouvez consulter et télécharger en cliquant sur ce lien >>>> liste plantes .